Qui sommes-nous ? Publications et documentation C'est quoi, la numismatique ? Actualités et petites annonces Nous contacter

 


QUI ET COMBIEN SOMMES-NOUS ?


Ce site est avant tout un outil de communication et d’informations mis à la disposition non seulement des membres du Cercle Numismatique du Val de Salm, mais également à vous désireux « d’en savoir plus », que vous soyez amateurs, érudits, mais surtout passionnés par la numismatique et son environnement pluridisciplinaire.

Créé en 1978 à l’initiative de M. Jean-Luc Dengis, numismate médiéviste renommé, auteur de plusieurs ouvrages et spécialiste du monnayage de la Principauté de Liège, ce cercle numismatique constitue, depuis plus de quatre décennies, une association de fait non assujettie à la TVA, sise à Vielsalm.

Il a pour ambition de parfaire et faire rayonner les connaissances en numismatique au sens le plus large du terme, sur les plans de la collection, de l’étude, de l’exploitation scientifique, et d’en diffuser et préserver l’information.

Avec plus de 170 membres il se révèle être le plus grand cercle numismatique physique de la Belgique francophone, même s’il compte parmi ses membres des numismates de nos trois régions témoignage d’une certaine aura. À ce titre ce cercle offre ainsi une plateforme d’échanges, d’expertises et de discussions à tous ceux qui s’intéressent à la monnaie et à la médaille, des origines à nos jours.

NOS VALEURS

Encourager et inciter nos membres au développement des perceptions et du savoir dans le domaine de la numismatique au sens le plus large.
Susciter et impulser de nouvelles vocations dans la discipline.
Partager nos connaissances avec les autres numismates, les curieux, les journalistes, les passionnés d'histoire...


UNE ORGANISATION SOUPLE ET PRAGMATIQUE


Une Assemblée Générale Statutaire (AGS) regroupant TOUS les membres en ordre de cotisation se réunit une fois par an au premier trimestre de l’année civile. Sa mission est :

  • Mettre en place un Comité de gestion pour une durée de trois ans.

  • Approuver (ou rejeter) la politique et décisions de ce dernier.

  • Approuver (ou rejeter) les comptes de trésorerie de l’année écoulée sur présentation du rapport établi par le commissaire vérificateur aux comptes désigné annuellement par l’AGS et qui ne peut siéger au Comité. En cas d’approbation un quitus est délivré.

  • Suggérer et débattre en séance plénière les grandes lignes stratégiques futures.

  • Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents.

La gestion journalière est confiée à un Comité de gestion au sein duquel l’on retrouve les fonctions suivantes qui doivent être remplies par des membres en ordre de cotisation :

  • Une présidence (et vice-présidence pour assurer la continuité) pour les lignes directrices à courts et moyens termes.

  • Une trésorerie pour recueillir les cotisations, produits des ventes et exécuter les paiements ainsi que leur collationnement dans une comptabilité.

  • Un secrétariat, consignant entre autres les décisions et coordonnées des membres en ordre de cotisation et l’organisation des aspects matériels pour les assemblées informelles et l’organisation des bourses. Il est aidé par le suivant.

  • Un commissariat aux ventes chargé de l’organisation des ventes mensuelles.

  • Les mises à jour et l’entretien du site Internet dans le respect des règles sur la protection des données.

  • Recevoir les avis de deux rédacteurs correcteurs en charge de l'analyse, la critique et les améliorations à apporter aux textes proposés.

Vu la répartition géographique des membres, l’utilisation des moyens de communications modernes tels les courriels, la téléconférence, … est gage de rapidité de traitement des problèmes et réduit les réunions formelles espacées dans le temps et à l’agenda chargé.

Par ailleurs le Comité peut, le cas échéant et ponctuellement, se faire aider par des experts et conseillers techniques qui n’ont pas cependant pas de voix délibérative. Certaines fonctions sus-mentionnées peuvent être cumulées par l’une ou l’autre personne sans pour autant contrevenir à la décence, ni à l’éthique.




ÊTRE MEMBRE DU CERCLE NUMISMATIQUE DU VAL DE SALM, C’EST :

L’opportunité, moyennant une cotisation annuelle modique, d’appartenir à une communauté dynamique de passionnés, discrète certes quoique recensant plus de 170 membres répartis sur toute la Belgique et regroupant néophytes et numismates chevronnés.

De véritables enthousiastes toujours prêts à renseigner les débutants ou les nouveaux membres et avides de partager expériences et connaissances.

Pouvoir enrichir votre collection :

  • Soit lors des assemblées informelles mensuelles (sauf juillet et août) au cours desquelles vous pourrez dialoguer avec des spécialistes voire acheter ou échanger avec d’autres membres.

  • Soit en participant en tant qu’acheteur aux ventes mensuelles dont la liste détaillée (plus de 150 lots identifiés et référencés) paraît dans le bulletin mensuel.

Recevoir :

  • Tous les mois un bulletin vous informant non seulement des activités du Cercle et de la vente dont question ci-dessus mais également partageant des articles de la plume des membres. Ce bulletin et sa ligne éditoriale font l’objet d’une description sous le lien suivant LE BULLETIN NUMISMATIQUE DU CERCLE DU VAL DE SALM.

  • Par la poste, sous envoi discret et sécurisé, les pièces de monnaies commandées et vous attribuées par le biais de vos commissions aux ventes publiées dans le bulletin.

Avoir la possibilité de :

  • Partager votre érudition et vous faire ainsi connaître dans la communauté numismatique au travers des articles de votre plume.

  • Participer aux différentes réunions, assemblées et bourses convoquées par le bulletin.

  • Développer votre de cercle de connaissances dans la discipline.

  • Vous constituer un complément à votre documentation personnelle.

  • Mettre en vente vos monnaies sous votre propre responsabilité.

  • Faire preuve de dynamisme en mettant vos compétences personnelles au sein du Comité de gestion.

Avoir accès à :

  • Une bibliothèque conséquente avec possibilités de prêts.

  • Une bourse annuelle soit en tant que vendeur soit en tant qu’acheteur.

  • Des spécialistes et experts par le canal du Président.

  • À la demande, une assistance rédactionnelle pouvant déboucher sur une évaluation collégiale (« peer review ») en toute convivialité et selon un processus défini.


  

Florin d’or ; Principauté de Liège (2,28 g, 22 mm)
Erard de la Marck