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Thaler de Rochefort-Cugnon, Jean Théodore de Löwenstein-Wertheim-Rochefort 1623 (Ag 42,95 mm, 28,66 g)




QU’EST-CE QUE LA NUMISMATIQUE ? POURQUOI COLLECTIONNER LES MONNAIES ?

Questions difficiles aux multiples réponses. Mais d’abord qu’est-ce qu’une monnaie pour le numismate :


UNE MONNAIE C’EST :

  • Un côté pile (le droit) qui évoque souvent l’Autorité qui l’a frappée.

  • Un côté face (le revers) qui évoque l’Homme de ces sociétés émettrices, ses réalisations, ses convictions, souvent la révélation de grands évènements et de grands personnages.


CE QUE LA NUMISMATIQUE N’EST PAS :

  • Le rassemblement de monnaies dans un médailler dans le seul but de thésauriser.
  • L’apanage de vieux savants bougons se réunissant dans des salons feutrés.
  • Une discipline morte sous prétexte que tout aurait été écrit.

PAR CONTRE LA NUMISMATIQUE :

  • Est l’étude, sous tous ses aspects dérivés, et le classement méthodique des monnaies et médailles anciennes.

  • Constitue un champ d’investigations multiples où tout n’est pas écrit ou beaucoup doit être corrigé, réécrit et réexaminé avec un regard neuf.

  • Est une science appliquée exploitant de multiples disciplines dans des domaines allant de ceux de l’ingénieur au statisticien en passant par ceux de l’historien, l’archéologue, la passion du collectionneur, …

  • Est un vecteur d’enrichissement du savoir et de la connaissance des cultures dont nous sommes les héritiers. Ne dit-on pas que « celui qui ignore les leçons du passé est condamné à les revivre » (K. Marx).

  • Bénéficie du développement des technologies de communications, d’informations, de bureautique, d’analyses physico-chimiques, métallographiques, statistiques, historiques, … ainsi que de l’ouverture de pays anciennement inaccessibles.

  • Est aussi un plaisir que vous dimensionnez selon vos souhaits, en effet ce passe-temps peut être cher ou bon marché, aussi facile ou aussi difficile que vous le souhaitez selon le ou les thèmes de votre collection. Autrement dit, collectionner des monnaies et des médailles est indépendant de l’âge.


LE NUMISMATE, UN PUR PASSIONNÉ :

  • Se distingue du simple collectionneur plus incité par une approche d’investisseur.
  • Motivé par différents plaisirs, celui de chercher, de réunir des pièces mais aussi par celui de connaître l'histoire des différentes monnaies qu'il collectionne, de décoder le message qu’elles véhiculent à travers le temps.

  • Qui poursuit le but d'avoir une trace des choses que l'on aurait aimé connaître, de ce que l'on a connu et de ce que l'on connait.

  • Qui préserve les choses importantes à laquelle il tient pour les générations futures.

  • Est curieux, à l'écoute de son temps, mais avant tout avide d’apprendre et de transmettre ses connaissances car si beaucoup a été écrit, tout ne l’est pas et beaucoup doit être corrigé.


LE SIMPLE COLLECTIONNEUR SE TRANFORME EN … NUMISMATE :

  • Lorsque la pièce de monnaie devient pour lui une expression pérenne, frappée dans le métal, de la vie des peuples au cours des âges, de l’évolution de la société, des changements de mentalité et des modifications de la définition du « beau », bref un morceau d’histoire, parfois le seul, parvenu jusqu’à nous pour être étudié.

  • L’enfant, donc à très petit budget, se contentera de rassembler des monnaies sans tenir compte de leur valeur, mais il va développer son imagination.

  • L’adolescent peut ressentir un besoin de se documenter, voire de s’outiller tout en consacrant du temps à inventorier, classer, cataloguer. Avec la notion de valeur financière et historique peut-être qu’il franchira la frontière qui sépare le collectionneur pur et simple du numismate, ce qui conditionnera l’utilisation de son petit budget.

  • L’adulte saura concilier son niveau d’intérêt à son budget.