Qui sommes-nous ? Publications et documentation Prix quinquennal 2019-2020 C'est quoi, la numismatique ? Actualités et petites annonces Nous contacter

 

MÉREAUX DES MÉTIERS DE LA VILLE DE MAASTRICHT

Jean-Luc DENGIS & Philippe BODET (Salses-le-Château & Vilvoorde 2020)

Cet ouvrage peut être consulté puis téléchargé en cliquant ici, et est diffusable librement par quiconque sous la forme d’un fichier « pdf ». Celui-ci est d’abord conçu pour être visualisé sur écran, mais reste éventuellement imprimable (en format A4).

Rédigé sous forme d’un catalogue synthétisant l’état des connaissances actuelles, cet ouvrage non seulement répond à un devoir de mémoire, mais également nous dévoile quelques aspects de la vie corporative des métiers de la « Bonne Ville » de Maastricht, cité stratégiquement localisée, au confluent de diverses cultures et donc chargée d’une histoire tumultueuse.

L’étude poursuit le but de replacer ces méreaux corporatifs dans leur contexte le plus objectif possible en précisant les charges et fonctions des métiers ; de plus, il dresse un inventaire des frappes et émissions. De nombreuses précisions y sont apportées de même que la publication de nouvelles variantes inédites avec un inventaire des patronymes répertoriés. Résultat de la consultation de nombreuses sources documentaires à la fois d’époque et modernes, compilées, discutées voire critiquées, il faut néanmoins être conscient de la difficulté de faire la juste part des choses entre la réalité, les légendes, le langage de l’époque, les erreurs et autres considérations plus dogmatiques sur la vie des saints.

Fruit de la collaboration entre MM. Jean-Luc Dengis et Philippe Bodet, cette étude est appelée à être amendée et poursuivie au gré des découvertes et commentaires.