Qui sommes-nous ? Publications et documentation Prix quinquennal 2024-2025 C'est quoi, la numismatique ? Actualités et petites annonces Nous contacter

 

LE MONNAYAGE DE GAUCHER V DE CHÂTILLON [1249-1329] REVISITÉ DANS UNE APPROCHE ÉLARGIE : MORIALMÉ, UN ATELIER MONÉTAIRE INCONNU À CE JOUR ?

Philippe BODET, André DECROLY & Jean-Luc DENGIS (Vilvoorde, Mons & Salses-le-Château 2021)

Cet ouvrage peut être consulté puis téléchargé en cliquant ici, et est diffusable librement par quiconque sous la forme d’un fichier « pdf ». Celui-ci est d’abord conçu pour être visualisé sur écran, mais reste éventuellement imprimable (en format A4).

Gaucher V de Châtillon, connétable et même ministre de France participa aux destinées du royaume de France durant les règnes de six rois à partir de Philippe III le Hardi. Il se maria à trois reprises avec des femmes proches du duché de Lorraine. L’étude consiste à replacer ces monnaies dans le contexte à la fois historique et matrimonial propres à Gaucher V de Châtillon.

Il a manifestement utilisé les possessions (douaire, héritage, don) de ses épouses pour battre monnaie en dehors des limites du royaume de France et ce dans cinq ateliers identifiés voire un sixième qui reste à découvrir. Pratiquant la « technique » d’imitation du numéraire en circulation, on lui connaît huit types (esterlins, tiers de gros et deniers) frappés à son chiffre en tant que comte de Porcien, dont certaines connues à moins de 10 exemplaires.

Cette étude met notamment en évidence des indices concordants conduisant à formuler l’existence d’un atelier monétaire non répertorié à ce jour sur le territoire de la Belgique actuelle, et de lever des doutes à propos de deux, voire trois, ateliers.

Fruit de la collaboration entre MM. Philippe Bodet, André Decroly et Jean-Luc Dengis, cette étude est appelée à être amendée et poursuivie au gré des découvertes et commentaires.