Qui sommes-nous ? Publications et documentation Prix quinquennal 2019-2020 C'est quoi, la numismatique ? Actualités et petites annonces Nous contacter

 

LES JETONS ET BONS DE CAISSE PRIVÉS EN PROVINCE DE LIÈGE

Jean-Luc DENGIS, Salses-le-Château, 2021

Cet ouvrage peut être consulté puis téléchargé en cliquant ici, et est diffusable librement par quiconque sous la forme d’un fichier « pdf ». Celui-ci est d’abord conçu pour être visualisé sur écran, mais reste éventuellement imprimable (en format A4).

Ce travail fruit d’observations collationnées pendant plus de vingt années est consacré mais néanmoins limité aux jetons et émissions de bons privés en province de Liège. Il s’inscrit tout naturellement dans le large thème liégeois déjà initié par la publication de quatre forts volumes uniquement centrés sur la principauté épiscopale de Liège et complétés ultérieurement par un dernier tome traitant de la principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy.

Certes plusieurs auteurs avaient déjà défriché le terrain par des publications concernant quelques émissions ponctuelles de jetons ou de billets dans un cadre très restreint. Pourtant un important travail de recherche restait encore à faire : outre la compilation il y avait lieu d’incérer de nombreux inédits découverts ou exhumés des réserves assortis de précieuses informations que de nombreux collectionneurs ou intéressés ne manquèrent pas de nous communiquer. Avec le recensement d’une centaine de localités, particuliers ou entreprises, loin de nous l’ambition d’affirmer que notre travail d’inventaire est complet. L’avenir devrait encore son lot de nombreux inédits.

L’intérêt historique et sociologique des jetons et bons de caisse privés en province de Liège, peut, à bon droit, justifier l’attention des numismates. C’est pourquoi nous avons tenu à mettre gratuitement – le fait n’est pas commun – à la disposition des collectionneurs et des numismates cet outil de travail.

Ces témoins de périodes parfois troublées par la guerre ou les crises économiques répondant à des besoins réels de la population sont présentés sous une classification alphanumérique sur plus de 400 pages.