Qui sommes-nous ? Publications et documentation Prix quinquennal 2024-2025 C'est quoi, la numismatique ? Actualités et petites annonces Nous contacter

 

MÉDAILLES ET JETONS DES CLUBS DE MARCHE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Jean-Luc DENGIS, Salses-le-Château, 2025

Ce document peut être consulté puis téléchargé en libre accès sur le site du Cercle numismatique du Val de Salm en cliquant ici. Il est diffusable librement par quiconque sous la forme d’un fichier pdf. Celui-ci est d’abord conçu pour être visualisé sur écran, mais reste éventuellement imprimable (en format A4).

Les médailles des marches populaires font partie de la numismatique générale dont, plus spécialement, la phaléristique. Un thème aujourd’hui peu exploité et généralement inconnu de la plupart des amateurs. Ces émissions de médailles connurent un énorme succès au cours de années ‘70 et au début de la décennie suivante ; chaque marcheur qui terminait l’épreuve pouvait acquérir une médaille spécifique illustrant un événement historique, un personnage illustre, des armoiries, un monument régional, un symbole particulier, … . Ces objets furent émis en quantités importantes, certaines manifestations regroupant plusieurs milliers de marcheurs. Pourtant, de nos jours, il est très difficile de se procurer des exemplaires. Un demi-siècle après leur émission, elles n’ont guère été conservées et ont bien souvent été détruites ou perdues ; parfois même, elles ont été considérées comme des jouets par les enfants. De temps en temps, il est possible d’en découvrir sur des brocantes.

Ce nouveau travail aborde donc un aspect particulier de la numismatique liégeoise complétant ainsi les travaux précédents, tous accessibles librement sur ce site, à savoir :

  • La numismatique de la principauté de Liège, corpus des deniers de la principauté épiscopale de LIÈGE.
  • Les médailles contemporaines de la province de Liège,
  • Les méreaux des métiers de la ville de Maastricht,
  • Les jetons et bons de caisse privés de la province de Liège.
Ce travail est divisé en trois chapitres :
  • Généralités, les fédérations, les clubs liégeois (les dates de création et de dissolution)
  • Les inventaires, club par club et par entités géographiques.
  • Conclusions, devenir et évolution des marches populaires.

Ce dernier volume ne compte pas moins de 357 médailles illustrées et 48 séries de jetons-monnaie utilisés par les clubs pour les services du bar et de la restauration.

Dans ce contexte cet ouvrage devrait pouvoir constituer une référence intéressante tant pour les numismates professionnels, que pour les amateurs et collectionneurs. Quant aux numismates et aux chercheurs, ceux-ci y puiseront des informations indispensables à la rédaction de leurs travaux.