Qui sommes-nous ? Publications et documentation Prix quinquennal 2024-2025 C'est quoi, la numismatique ? Actualités et petites annonces Nous contacter

 

L'ORDRE DU LIEVRE

Jean-Luc DENGIS, Salses-le-Château, 2025

Ce document peut être consulté puis téléchargé en libre accès sur le site du Cercle numismatique du Val de Salm en cliquant ici. Il est diffusable librement par quiconque sous la forme d’un fichier pdf. Celui-ci est d’abord conçu pour être visualisé sur écran, mais reste éventuellement imprimable (en format A4).

L’Ordre du Lièvre est un Ordre satirique belge qui apparut pour la première fois au tout début de l’indépendance nationale, en 1831-1832, alors que le pays état encore partiellement occupé par les Hollandais.

Ordre satirique certes mais certainement pas folklorique. La volonté de son initiateur était de fustiger, dénoncer, voire railler, les personnes qui pendant les bombardements de la ville d’Anvers avaient « courageusement » pris la fuite. Cet ordre décernait alors une décoration composée d’un bijou suspendu à un ruban ; le récipiendaire recevait également un diplôme.

En 1914, l’Ordre fut réactivé. Cette fois à l’occasion du bombardement d’Anvers par l’armée allemande : fuyant les bombes et les incendies, nombre de personnes, simples citoyens ou politiciens s’enfuirent en direction de la Hollande ou de la Grande Bretagne.

Il réapparut, une dernière fois en 1940 lors de la Seconde Guerre mondiale, dans les mêmes circonstances. Mais cette fois-ci, l’Ordre visait principalement les militaires qui n’avaient pas rempli leur devoir face à l’envahisseur.

L’Ordre voulait se conformer aux traditionnels canons des ordres de chevalerie avec des grades ou des classes, posséder une chancellerie, décerner des décorations et des diplômes.