Qui sommes-nous ? Publications et documentation Prix quinquennal 2024-2025 C'est quoi, la numismatique ? Actualités et petites annonces Nous contacter

 

PRIX QUINQUENNAL DU CERCLE NUMISMATIQUE DU VAL DE SALM
EXERCICE 2024-2025

Fort de l’expérience de la session 2019 – 2020 du prix quinquennal du Cercle Numismatique du Val de Salm, et des retours positifs, l’Assemblée Générale (AG) réunie le 12 mars 2023 a décidé d’ouvrir une nouvelle session pour l’exercice 2024 – 2025. Dans cette optique, l’AG a approuvé :

1. La désignation et la mise en place d’un « bureau jury du prix quinquennal » dont la mission et les attributions sont les suivantes :

  • Est constitué temporairement, pour la durée de la préparation et de la session du concours.

  • Il rédige et publie le règlement du concours applicable à la session.

  • Il assure la publicité du concours également hors du Cercle.

  • Il examine la recevabilité des études et articles proposés.

  • Il évalue en toute impartialité, les documents retenus sur bases de critères préétablis et approuvés par l’Assemblée Générale. Au besoin il se fait aider au cas par cas par des spécialistes du domaine concerné.

  • Il délibère sur les évaluations des membres du jury afin d’arriver à une position commune entre eux, traduite dans un avis circonstancié.

  • Il rédige pour chaque document retenu primé, un résumé résumant la position du jury et publié au minimum sur le site du Cercle.

  • Il propose pour approbation à l’Assemblée Générale qui suit la clôture du concours, le classement et l’attribution des prix.

  • Il notifie les résultats aux participants.

  • Il coordonne avec le trésorier et le contrôleur aux comptes les dispositions pour le versement des prix aux lauréats.

  • Il s’assure avec les participants des modalités de publication.

  • Il assure, avant sa dissolution, la publicité des résultats et des textes par l’intermédiaire du site et du bulletin.

2. Le contenu d’un nouveau règlement téléchargeable ici;

Dans un souci d’ouverture et de primeur, l’AG reconnaît qu’il est utile d’élargir la période de recherches et de rédaction des études et articles à partir de la date de la présente notification. Toutefois les textes candidats ne peuvent être introduits qu’entre le 1er mars 2024 et le 31 décembre de la même année.

PALMARES DE LA SESSION 2019 – 2020

Récompensant les deux meilleures études individuelles :

Premier prix : attribué à Monsieur Guillaume CHASSANITE pour son travail intitulé « La Semeuse, genèse d’une icône. Une œuvre vue par le prisme de la presse du 19e siècle ».

Résumé : La Semeuse est une des figures emblématiques de la numismatique française, une des plus connues et des plus populaires. Son succès immédiat, et véritablement massif interpelle l’auteur qui aborde sa genèse non seulement sous la loupe de la presse d’époque, mais également sous celui de l'iconographie numismatique existante dans le contexte socio-politique troublé de la IIIème République naissante. Pas moins d’une cinquantaine d’articles issus de trente et un organes de presse, couvrant la période d’avant-projet à celle de la production, entre février 1897 et décembre de la même année, étayent la réflexion d’où émane en filigrane l’influence de cette situation sur la conception du projet. Ce document est disponible en libre accès dans sa version intégrale en cliquant ici.

Second prix : attribué à Monsieur Bruno TEXIER pour son travail intitulé « La crise de la monnaie, l’histoire des jetons-monnaie, billets et bons de nécessité d’Aunis et Saintonge (Charente-Maritime) 1790-1926 ».

Résumé : Une vaste étude, abondamment illustrée, sur les diverses émissions à caractère et vocation monétaires depuis la Révolution jusqu’à nos jours dans des entités situées en Charente-Maritime. Tous les documents qu’ils soient métalliques ou de papier sont tour à tour examinés dans leur contexte historique. Ce document est disponible en libre accès dans sa version intégrale en s’adressant à l’Association des collectionneurs de jetons-monnaie. http://www.acjm.fr/ ou chez l’auteur btexier@earthlink.net.

Mention spéciale du jury pour l’étude de Monsieur Serge GUSATTO pour son travail sur « Les monnaies d’Auxonne » accessible dans sa version intégrale en s’adressant http://www.auxonne.org ou chez l’auteur napovillers@gmail.com .

Les résumés des articles ayant participé au prix quinquennal 2019-2020 sont répertoriés sous l’onglet « Publications et documentation »