Qui sommes-nous ? Publications et documentation C'est quoi, la numismatique ? Actualités et petites annonces Nous contacter

 

TROUVAILLES ET TRÉSORS

Dépôt monétaire des Allobroges

Commentaires et description d’un dépôt monétaire, mis au jour dans les années quatre-vingts dans la région de Genève, de 32 monnaies en argent frappées par les Allobroges. C’est également l’occasion de présenter ce peuple et de décrire son monnayage.

Deux trésors luxembourgeois, la bataille de Thionville [7 juin 1639]

La bataille de Thionville du 7 juin 1639 opposera, pendant la Guerre de Trente Ans, les Français aux armées des Pays-Bas espagnols. Elle se soldera par la défaire des contingents français. Avant, pendant et après la bataille, les armées des deux camps fourrageront – aujourd’hui nous parlerions de razzia – largement dans la région et même loin au-delà de leurs zones d’intérêt. Deux dépôts monétaires du sud du Luxembourg belge peuvent être datés de cette époque. Ils sont décrits après l’évocation du contexte politico-militaire de l’époque.

Découverte d’un denier mérovingien à Grenoble (France, Isère)

  
Denier au monogramme non attribué.
Vente Cercle Vielsalm mars 2011, n° 7 ; 1,06 g ; 13 x 11 mm

Un denier au monogramme a été mis au jour à Grenoble en 2016. Ce type n’est pas d’une grande rareté et d’autres exemplaires ont été mis au jour et publiés en Belgique.

Des traces de la Première Guerre mondiale

De nos jours, il est encore possible de déceler les traces des anciens combats. En parcourant les sites, l’amateur peut, sans trop de difficultés, mettre au jour des témoins directs de ces conflits. Trois trouvailles monétaires sont ici examinées ; de plus, elles nous informent sur les types monétaires encore en circulation.

Le dépôt monétaire de Minerve et les Cathares (département de l’Hérault - France)

En 1210, Minerve eut à subir, pendant la croisade contre les Albigeois (ou Cathares), un siège de six semaines mené par les Croisés, commandés par Simon de Montfort. Privés de réserves en eau et dans l’impossibilité d’accéder au puits, écrasés par un soleil de plomb en plein été, les assiégés n’eurent d’autre possibilité que la reddition. A l’issue de celle-ci, les Cathares encore en vie furent livrés aux flammes du bûcher. Les récentes fouilles archéologiques de 2017 ont permis de mettre au jour un dépôt monétaire d’une quinzaine de deniers datant de cette époque. Ce dernier est analysé et décrit, il en est de même pour le contexte historique de l’époque.

La trouvaille de Vivy I, Menuchenet - Croix-Blanche (arr. Neufchâteau, Luxembourg belge)

Une bourse contenant quelques monnaies allemandes ayant appartenu à un soldat allemand a été mise au jour sur le site d’une station radar occupée pendant la seconde guerre mondiale. L’auteur retrace le contexte historique et l’inventaire de la trouvaille.

Monnaies italiennes et espagnoles dans les Pays-Bas, dépôts monétaires et trouvailles isolées

De nombreuses monnaies frappées en Italie ou en Espagne sont régulièrement trouvées en prospection mais figurent aussi fréquemment dans les inventaires des dépôts monétaires constitués dans les Pays-Bas espagnols, de Charles Quint à Philippe IV. Les causes de cette présence sont expliquées et un inventaire est dressé.

Olargues (France, Hérault), monnaies mises au jour en fouilles archéologiques

Olargues est situé dans le département de l’Hérault. Au sommet du village se situe un site archéologique avec les vestiges d’un castrum. Celui-ci a été assiégé en 1210 pendant la première croisade contre les Cathares. Des fouilles archéologiques ont été exécutées de 1999 à 2013. Plusieurs monnaies ont été mises au jour pendant ces travaux.

Quelques monnaies celtiques non publiées

Publication de monnaies celtiques mises au jour en 2017.

Triens mérovingien trouvé à Bitburg (Rhénanie-Palatinat, Allemagne)

Publication d’un triens mérovingien découvert en 1938 à Bitburg (Allemagne). Cette monnaie en or est issue de l’atelier de Banassac situé dans la Lozère (France), atelier qui connut une importante activité.

Trouvaille de Braine-le-Château (arrondissement de Nivelles, Brabant wallon)

Un petit dépôt monétaire de huit monnaies anglaises du XIIIe siècle a été mis au jour à Nivelles en 2015. Outre la description de ces monnaies, il a paru intéressant de cerner les circonstances de l’enfouissement. Ce fut également l’occasion de dresser un inventaire de ces monnaies anglaises dans les provinces belges.

Trouvaille monétaire de Chimay I (arr. Thuin – province du Hainaut)

Mis au jour en 2018, ce dépôt est fort de huit monnaies. La contremarque apposée sur deux de ces monnaies permet de situer la date de la perte ou de l’enfouissement. La trouvaille ne compte que des monnaies des Pays-Bas espagnols.

Trouvaille de Dalhem I (arr. Liège - province de Liège)

Dans le courant de l’année 2016, un prospecteur mit au jour, dans un champ labouré, un petit dépôt de cinq monnaies en or et de deux en argent. L’étude de ces monnaies a permis de cerner les circonstances de l’enfouissement et de proposer alors une datation.

Trouvaille de Dampierre (département du Jura - France)

Mise au jour en 2012 d’un dépôt monétaire de monnaies romaines. La date d’enfouissement de ce trésor se situerait vers 274 AD, soit pendant une période troublée par les incursions barbares en Gaule.

Trouvaille de Gouvy I Beho (arr. Bastogne – province du Luxembourg)

Plusieurs trouvailles monétaires furent faites au fil du temps dans la région de Beho. Un article de presse datant de 1871 mentionne que des fouilles archéologiques furent conduites dans la région et qu’un dépôt monétaire fut mis au jour. Malgré nos recherches, il a été impossible de retrouver ces monnaies. L’auteur tente, au travers de la coupure de presse, de reconstituer la trouvaille et son contexte.

Trouvaille de Harsin (arr. Marche-en-Famenne, province du Luxembourg)

En janvier 1945, un bombardier du type Halifax a été abattu par la chasse allemande au-dessus de Harsin. Sur le site du crash, on a retrouvé, outre des débris de l’avion, le contenu d’un porte-monnaie ayant appartenu à un membre de l’équipage. L’article décrit les circonstances du combat, l’historique des unités des protagonistes ainsi que leurs identifications.

Trouvaille de Hollogne-sur-Geer I (arr. Waremme, province de Liège)

La seigneurie et le village de Hollogne-sur-Geer ont été le théâtre de nombreux conflits depuis le moyen âge. Pendant l’époque bourguignonne, en 1483, le village a fait l’objet d’une bataille sanglante. La perte ou l’enfouissement possible de 98 monnaies, en janvier 1483, est à situer lors de la bataille de Hollogne-sur-Geer opposant les troupes des Pays-Bas bourguignons de Maximilien aux forces liégeoises de Guillaume de la Marck.

Un dépôt de monnaies celtiques à Huy, statères du type Haltinne i

En 2017, découverte lors d’une prospection pédestre à Huy de trois statères trévires du type Haltinne I.

Trouvaille d’Incheville (département de la Seine Maritime - France)

Découverte de 46 deniers enterrés à proximité d’un carrefour, croisement de deux routes commerciales médiévales. L’enfouissement pourrait se situer peu après 1204, dans la fourchette 1204-1233.

Trouvaille de La Gleize I (arr. Verviers – province de Liège)

Etude d’un dépôt monétaire de 544 monnaies constitué vers 1710. Le récipient contenant les monnaies était caché dans l’église de La Gleize. La bataille des Ardennes [décembre 1944] endommagea gravement l’édifice et la reconstruction de l’église débuta en 1950. C’est à l’occasion de ces travaux que le trésor fut mis au jour.

Trouvaille de Queytival (département de la Dordogne - France), dépôt monétaire datant de l’époque la Fronde

Petit dépôt monétaire de quinze monnaies datant de l’époque de la Fronde mis au jour en 2010 dans le Périgord.

Trouvaille de Robelmont (arr. Virton – province du Luxembourg), traces des combats d’août 1914

Trouvaille, en 2000, d’un porte-monnaie dans les vestiges d’une tranchée, sur une position française occupée le 21 août 1914. Description de la bataille et inventaire des 10 monnaies.

Dépôt monétaire de Saintes (département de la Charente Maritime - France)

Etude d’un dépôt monétaire de circulation composé de 13 monnaies en argent et de 41 pièces de cuivre mis au jour vers 209 dans une zone boisée. La perte de ces monnaies pourrait se situer vers 1586, moment où règne une période de troubles entre Catholiques et Huguenots.

Trouvaille de Salses-le-Château (Pyrénées Orientales, France), un dépôt monétaire datant de l’Union latine

Description d’un dépôt monétaire trouvé fortuitement en surface dans la garrigue près de Salses-le-Château. Ce dépôt, perdu à la fin du XIXe siècle contenait onze monnaies en or émises aux normes de l’Union latine. L’occasion est également saisie pour éclairer le lecteur sur cette union (convention) monétaire qui cessa, de facto, avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Trouvaille des environs de Saint-Vith (arr. Verviers – province de Liège)

Découverte dans une habitation de 18 écus français appartenant aux règnes de Louis XV et Louis XVI.

Trouvaille de Staple (Nord-Pas-de-Calais - France)

En 2008, découverte d’un petit dépôt monétaire de six gros qui devaient vraisemblablement constituer le contenu d’une bourse. La perte de ces monnaies est vraisemblablement à mettre en rapport avec la bataille de Roosebeke [27 novembre 1382].

Trouvaille de Stavelot III, villers (arr. Verviers, province de Liège)

En 2015, un particulier, qui effectuait des travaux d’agrandissement de son domicile, mit au jour un récipient contenant 339 gros tournois. L’étude du dépôt permit de proposer une date d’enfouissement et les circonstances qui incitèrent le propriétaire du dépôt à mettre son bien en sécurité.

Trouvaille de Tintigny I (arr. Virton, province du Luxembourg)

Encore le contenu d’une bourse perdue par un soldat français pendant la Première Guerre mondiale vraisemblablement le 21 août 1914 lors du combat de Tintigny. Cette région a été le lieu où se sont déroulés de violents affrontements en Français et Prussiens.

Trouvaille de Villars-en-Pons (Charente-Maritime - France)

Etude d’un petit dépôt monétaire de circulation de huit monnaies en argent perdu vers 1323 pendant la Guerre de Cent Ans. Il se compose de gros tournois, de mailles blanches de frappes françaises et d’un penny long-cross anglais.

Trouvaille de Villécloye (département de la Meuse - France)

Etude d’un dépôt monétaire de 120 deniers attribué à Verdun et mis au jour dans les années 2000. Des monnaies du même type furent aussi découvertes en Belgique francophone ; l’auteur en dresse également l’inventaire.

Trouvaille d’Olley [1180-1200] (département de la Meurthe et Moselle - France)

Etude d’un dépôt monétaire de 940 deniers, mis au jour vers 2009. Les monnaies sont au type immobilisé de Henri l’Oiseleur attribué à l’atelier de Verdun. Des monnaies similaires ont été également retrouvées en Belgique francophone.

Trouvailles de Manhay et Soy (arr. Marche-en-Famenne, province du Luxembourg)

Le carrefour de Manhay fut, pendant la Bataille des Ardennes, un enjeu stratégique entre les forces allemandes et américaines en décembre 1944. Une bourse en cuir fut mise au jour sur une position jadis occupée par de l’infanterie allemande. Un autre porte-monnaie a été trouvé le long de la route Manhay – Érezée.

Peyrepertuse, château cathare et forteresse royale (département de l’Aude - France)

Le château médiéval de Peyrepertuse a connu bien des déboires pendant la croisade contre les Albigeois. L’auteur retrace son histoire tant pendant la période seigneuriale que pendant la période royale. Les monnaies mises au jour à l’occasion de fouilles archéologiques sont décrites. Quelques commentaires sont consacrés à la diffusion des deniers melgoriens.

Trouvaille d’Esneux - crête d’Avionpuits (arr. Liège – province de Liège)

Dépôt monétaire, mis au jour en 2012, composé de 411 monnaies divisionnaires en cuivre et en argent qui doit être replacé dans le contexte historique de la seconde campagne militaire de Marlborough dans les Pays-Bas.

Le trésor de Saissac (département de l’Aude - France)

En 1979, à l’occasion de travaux immobiliers, on mit au jour un dépôt monétaire de 1957 monnaies datant des années 1180-1270. L’article décrit le contexte historique et la composition de ce trésor.

La trouvaille de Trooz III (arrondissement de Liège - province de Liège)

Etude d’un dépôt monétaire de circulation mis au jour en 2018. Ce trésor est fort de 641 monnaies en argent des Pays-Bas méridionaux, de la principauté de Liège et des Provinces-Unies. L’auteur retrace dans cet article le contexte historique. Le coût de la vie au XVIIe siècle y est également évoqué.