Qui sommes-nous ? Publications et documentation Prix quinquennal 2024-2025 C'est quoi, la numismatique ? Actualités et petites annonces Nous contacter

 

TROUVAILLES ET TRÉSORS

Les articles sont présentés en ordre chronologique de leur publication. Les titres des articles ajoutés lors de la dernière mise à jour sont mis en bleu.


Dépôt monétaire des Allobroges

Commentaires et description d’un dépôt monétaire, mis au jour dans les années quatre-vingts dans la région de Genève, de 32 monnaies en argent frappées par les Allobroges. C’est également l’occasion de présenter ce peuple et de décrire son monnayage.

Deux trésors luxembourgeois, la bataille de Thionville [7 juin 1639]

La bataille de Thionville du 7 juin 1639 opposera, pendant la Guerre de Trente Ans, les Français aux armées des Pays-Bas espagnols. Elle se soldera par la défaite des contingents français. Avant, pendant et après la bataille, les armées des deux camps fourrageront – aujourd’hui nous parlerions de razzia – largement dans la région et même loin au-delà de leurs zones d’intérêt. Deux dépôts monétaires du sud du Luxembourg belge peuvent être datés de cette époque. Ils sont décrits après l’évocation du contexte politico-militaire de l’époque.

Découverte d’un denier mérovingien à Grenoble (France, Isère)

  
Denier au monogramme non attribué.
Vente Cercle Vielsalm mars 2011, n° 7 ; 1,06 g ; 13 x 11 mm

Un denier au monogramme a été mis au jour à Grenoble en 2016. Ce type n’est pas d’une grande rareté et d’autres exemplaires ont été mis au jour et publiés en Belgique.

Des traces de la Première Guerre mondiale

De nos jours, il est encore possible de déceler les traces des anciens combats. En parcourant les sites, l’amateur peut, sans trop de difficultés, mettre au jour des témoins directs de ces conflits. Trois trouvailles monétaires sont ici examinées ; de plus, elles nous informent sur les types monétaires encore en circulation.

Le dépôt monétaire de Minerve et les Cathares (département de l’Hérault - France)

En 1210, Minerve eut à subir, pendant la croisade contre les Albigeois (ou Cathares), un siège de six semaines mené par les Croisés, commandés par Simon de Montfort. Privés de réserves en eau et dans l’impossibilité d’accéder au puits, écrasés par un soleil de plomb en plein été, les assiégés n’eurent d’autre possibilité que la reddition. A l’issue de celle-ci, les Cathares encore en vie furent livrés aux flammes du bûcher. Les récentes fouilles archéologiques de 2017 ont permis de mettre au jour un dépôt monétaire d’une quinzaine de deniers datant de cette époque. Ce dernier est analysé et décrit, il en est de même pour le contexte historique de l’époque.

La trouvaille de Vivy I, Menuchenet - Croix-Blanche (arr. Neufchâteau, Luxembourg belge)

Une bourse contenant quelques monnaies allemandes ayant appartenu à un soldat allemand a été mise au jour sur le site d’une station radar occupée pendant la seconde guerre mondiale. L’auteur retrace le contexte historique et l’inventaire de la trouvaille.

Monnaies italiennes et espagnoles dans les Pays-Bas, dépôts monétaires et trouvailles isolées

De nombreuses monnaies frappées en Italie ou en Espagne sont régulièrement trouvées en prospection mais figurent aussi fréquemment dans les inventaires des dépôts monétaires constitués dans les Pays-Bas espagnols, de Charles Quint à Philippe IV. Les causes de cette présence sont expliquées et un inventaire est dressé.

Olargues (France, Hérault), monnaies mises au jour en fouilles archéologiques

Olargues est situé dans le département de l’Hérault. Au sommet du village se situe un site archéologique avec les vestiges d’un castrum. Celui-ci a été assiégé en 1210 pendant la première croisade contre les Cathares. Des fouilles archéologiques ont été exécutées de 1999 à 2013. Plusieurs monnaies ont été mises au jour pendant ces travaux.

Quelques monnaies celtiques non publiées

Publication de monnaies celtiques mises au jour en 2017.

Triens mérovingien trouvé à Bitburg (Rhénanie-Palatinat, Allemagne)

Publication d’un triens mérovingien découvert en 1938 à Bitburg (Allemagne). Cette monnaie en or est issue de l’atelier de Banassac situé dans la Lozère (France), atelier qui connut une importante activité.

Trouvaille de Braine-le-Château (arrondissement de Nivelles, Brabant wallon)

Un petit dépôt monétaire de huit monnaies anglaises du XIIIe siècle a été mis au jour à Nivelles en 2015. Outre la description de ces monnaies, il a paru intéressant de cerner les circonstances de l’enfouissement. Ce fut également l’occasion de dresser un inventaire de ces monnaies anglaises dans les provinces belges.

Trouvaille monétaire de Chimay I (arr. Thuin – province du Hainaut)

Mis au jour en 2018, ce dépôt est fort de huit monnaies. La contremarque apposée sur deux de ces monnaies permet de situer la date de la perte ou de l’enfouissement. La trouvaille ne compte que des monnaies des Pays-Bas espagnols.

Trouvaille de Dalhem I (arr. Liège - province de Liège)

Dans le courant de l’année 2016, un prospecteur mit au jour, dans un champ labouré, un petit dépôt de cinq monnaies en or et de deux en argent. L’étude de ces monnaies a permis de cerner les circonstances de l’enfouissement et de proposer alors une datation.

Trouvaille de Dampierre (département du Jura - France)

Mise au jour en 2012 d’un dépôt monétaire de monnaies romaines. La date d’enfouissement de ce trésor se situerait vers 274 AD, soit pendant une période troublée par les incursions barbares en Gaule.

Trouvaille de Gouvy I Beho (arr. Bastogne – province du Luxembourg)

Plusieurs trouvailles monétaires furent faites au fil du temps dans la région de Beho. Un article de presse datant de 1871 mentionne que des fouilles archéologiques furent conduites dans la région et qu’un dépôt monétaire fut mis au jour. Malgré nos recherches, il a été impossible de retrouver ces monnaies. L’auteur tente, au travers de la coupure de presse, de reconstituer la trouvaille et son contexte.

Trouvaille de Harsin (arr. Marche-en-Famenne, province du Luxembourg)

En janvier 1945, un bombardier du type Halifax a été abattu par la chasse allemande au-dessus de Harsin. Sur le site du crash, on a retrouvé, outre des débris de l’avion, le contenu d’un porte-monnaie ayant appartenu à un membre de l’équipage. L’article décrit les circonstances du combat, l’historique des unités des protagonistes ainsi que leurs identifications.

Trouvaille de Hollogne-sur-Geer I (arr. Waremme, province de Liège)

La seigneurie et le village de Hollogne-sur-Geer ont été le théâtre de nombreux conflits depuis le moyen âge. Pendant l’époque bourguignonne, en 1483, le village a fait l’objet d’une bataille sanglante. La perte ou l’enfouissement possible de 98 monnaies, en janvier 1483, est à situer lors de la bataille de Hollogne-sur-Geer opposant les troupes des Pays-Bas bourguignons de Maximilien aux forces liégeoises de Guillaume de la Marck.

Un dépôt de monnaies celtiques à Huy, statères du type Haltinne i

En 2017, découverte lors d’une prospection pédestre à Huy de trois statères trévires du type Haltinne I.

Trouvaille d’Incheville (département de la Seine Maritime - France)

Découverte de 46 deniers enterrés à proximité d’un carrefour, croisement de deux routes commerciales médiévales. L’enfouissement pourrait se situer peu après 1204, dans la fourchette 1204-1233.

Trouvaille de La Gleize I (arr. Verviers – province de Liège)

Etude d’un dépôt monétaire de 544 monnaies constitué vers 1710. Le récipient contenant les monnaies était caché dans l’église de La Gleize. La bataille des Ardennes [décembre 1944] endommagea gravement l’édifice et la reconstruction de l’église débuta en 1950. C’est à l’occasion de ces travaux que le trésor fut mis au jour.

Trouvaille de Queytival (département de la Dordogne - France), dépôt monétaire datant de l’époque la Fronde

Petit dépôt monétaire de quinze monnaies datant de l’époque de la Fronde mis au jour en 2010 dans le Périgord.

Trouvaille de Robelmont (arr. Virton – province du Luxembourg), traces des combats d’août 1914

Trouvaille, en 2000, d’un porte-monnaie dans les vestiges d’une tranchée, sur une position française occupée le 21 août 1914. Description de la bataille et inventaire des 10 monnaies.

Dépôt monétaire de Saintes (département de la Charente Maritime - France)

Etude d’un dépôt monétaire de circulation composé de 13 monnaies en argent et de 41 pièces de cuivre mis au jour vers 2019 dans une zone boisée. La perte de ces monnaies pourrait se situer vers 1586, moment où règne une période de troubles entre Catholiques et Huguenots.

Trouvaille de Salses-le-Château (Pyrénées Orientales, France), un dépôt monétaire datant de l’Union latine

Description d’un dépôt monétaire trouvé fortuitement en surface dans la garrigue près de Salses-le-Château. Ce dépôt, perdu à la fin du XIXe siècle contenait onze monnaies en or émises aux normes de l’Union latine. L’occasion est également saisie pour éclairer le lecteur sur cette union (convention) monétaire qui cessa, de facto, avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Trouvaille des environs de Saint-Vith (arr. Verviers – province de Liège)

Découverte dans une habitation de 18 écus français appartenant aux règnes de Louis XV et Louis XVI.

Trouvaille de Staple (Nord-Pas-de-Calais - France)

En 2008, découverte d’un petit dépôt monétaire de six gros qui devaient vraisemblablement constituer le contenu d’une bourse. La perte de ces monnaies est vraisemblablement à mettre en rapport avec la bataille de Roosebeke [27 novembre 1382].

Trouvaille de Stavelot III, villers (arr. Verviers, province de Liège)

En 2015, un particulier, qui effectuait des travaux d’agrandissement de son domicile, mit au jour un récipient contenant 339 gros tournois. L’étude du dépôt permit de proposer une date d’enfouissement et les circonstances qui incitèrent le propriétaire du dépôt à mettre son bien en sécurité.

Trouvaille de Tintigny I (arr. Virton, province du Luxembourg)

Encore le contenu d’une bourse perdue par un soldat français pendant la Première Guerre mondiale vraisemblablement le 21 août 1914 lors du combat de Tintigny. Cette région a été le lieu où se sont déroulés de violents affrontements en Français et Prussiens.

Trouvaille de Villars-en-Pons (Charente-Maritime - France)

Etude d’un petit dépôt monétaire de circulation de huit monnaies en argent perdu vers 1323 pendant la Guerre de Cent Ans. Il se compose de gros tournois, de mailles blanches de frappes françaises et d’un penny long-cross anglais.

Trouvaille de Villécloye (département de la Meuse - France)

Etude d’un dépôt monétaire de 120 deniers attribué à Verdun et mis au jour dans les années 2000. Des monnaies du même type furent aussi découvertes en Belgique francophone ; l’auteur en dresse également l’inventaire.

Trouvaille d’Olley [1180-1200] (département de la Meurthe et Moselle - France)

Etude d’un dépôt monétaire de 940 deniers, mis au jour vers 2009. Les monnaies sont au type immobilisé de Henri l’Oiseleur attribué à l’atelier de Verdun. Des monnaies similaires ont été également retrouvées en Belgique francophone.

Trouvailles de Manhay et Soy (arr. Marche-en-Famenne, province du Luxembourg)

Le carrefour de Manhay fut, pendant la Bataille des Ardennes, un enjeu stratégique entre les forces allemandes et américaines en décembre 1944. Une bourse en cuir fut mise au jour sur une position jadis occupée par de l’infanterie allemande. Un autre porte-monnaie a été trouvé le long de la route Manhay – Érezée.

Peyrepertuse, château cathare et forteresse royale (département de l’Aude - France)

Le château médiéval de Peyrepertuse a connu bien des déboires pendant la croisade contre les Albigeois. L’auteur retrace son histoire tant pendant la période seigneuriale que pendant la période royale. Les monnaies mises au jour à l’occasion de fouilles archéologiques sont décrites. Quelques commentaires sont consacrés à la diffusion des deniers melgoriens.

Trouvaille d’Esneux - crête d’Avionpuits (arr. Liège – province de Liège)

Dépôt monétaire, mis au jour en 2012, composé de 411 monnaies divisionnaires en cuivre et en argent qui doit être replacé dans le contexte historique de la seconde campagne militaire de Marlborough dans les Pays-Bas.

Le trésor de Saissac (département de l’Aude - France)

En 1979, à l’occasion de travaux immobiliers, on mit au jour un dépôt monétaire de 1.957 monnaies datant des années 1180-1270. L’article décrit le contexte historique et la composition de ce trésor.

La trouvaille de Trooz III (arrondissement de Liège - province de Liège)

Etude d’un dépôt monétaire de circulation mis au jour en 2018. Ce trésor est fort de 641 monnaies en argent des Pays-Bas méridionaux, de la principauté de Liège et des Provinces-Unies. L’auteur retrace dans cet article le contexte historique. Le coût de la vie au XVIIe siècle y est également évoqué.

Seconde guerre mondiale, quelques dépôts monétaires inédits

Publication de treize dépôts monétaires datant de la seconde guerre mondiale lesquels, dans la mesure du possible, sont replacés dans leur contexte historique.

Trouvailles monétaires au fort de Loncin (arr. Liège, province de Liège)

Le 15 août 1914, la poudrière du fort de Loncin est atteinte par un projectile allemand de 420 mm et 12.000 kg de poudre explosent en vase clos pulvérisant le centre de l’ouvrage. Pour 350 de ses défenseurs sur 550, le fort de Loncin est devenu leur tombeau. Lors des travaux effectués en 2007 afin de récupérer des munitions enfouies depuis 93 ans, le service de déminage de l’Armée belge a récupéré 3.240 obus, enfouis dans les ruines du fort, représentant 142 tonnes de munitions. Vingt-cinq dépouilles furent également découvertes ainsi que onze porte-monnaie ayant appartenu à des défenseurs.

Castrum de Cabaret (Lastours - Aude - France), le site médiéval cathare et les monnaies y découvertes

A partir de 1979 et pendant une dizaine d’années, Mme M.-E. Gardel conduisit des fouilles archéologiques sur le site du castrum de Cabaret (département de l’Aude, France), un haut lieu de la résistance cathare. Ce site connut, au cours du XIIIe siècle un destin tragique. Pendant la croisade contre les Albigeois, le donjon et son castrum connurent un premier siège en 1209, une reddition en 1211 et un deuxième siège en 1227 mettant un terme à l’occupation des lieux. Les fouilles archéologiques révélèrent que le castrum fut abandonné en urgence laissant les infrastructures en l’état avant une destruction systématique sur ordre du pouvoir royal vers 1240. Le site livra plusieurs milliers d’artéfacts dont une vingtaine de monnaies.

Trouvaille d’Arlon IX au bois du Beynert (arrondissement d’Arlon - province du Luxembourg)

Description d’un dépôt monétaire enfoui entre 1636 et 1639 dans le bois du Beynert à Arlon. L’analyse des monnaies permet de proposer l’origine géographique de son propriétaire. Les circonstances historiques à l’origine de l’enfouissement du trésor ont également pu être déterminées. Le séjour, pendant trois années, dans le sud du Luxembourg, de troupes croates et polonaises mit la région à contribution et les exactions furent très nombreuses. D’autres dépôts, tous situés dans la même région, confirment et attestent des malheurs endurés par la population.

Trouvaille de Chastre I – Villeroux (arrondissement de Nivelles – province du Brabant)

Étude d’une bourse composée de 128 pièces en argent. Celle-ci a vraisemblablement été enfouie ou perdue lors de la bataille de Jodoigne, le 20 octobre 1568, par un ressortissant issu de la moitié septentrionale des Pays-Bas espagnols comme le démontre la composition de ce dépôt.

Le bombardement de Liège de 1691 par les Français, quelques dépôts monétaires

En 1688, le roi de France Louis XIV, qui n’apprécie pas l’élection du nouveau prince évêque Jean-Louis d’Elderen, alors qu’il avait personnellement recommandé son propre candidat, use de mesures de rétorsion vis-à-vis de la principauté de Liège. En 1689, la France déclare la guerre à l’Empire (guerre de la Ligue d’Augsbourg). Liège, terre d’Empire doit alors suivre le destin de l’Empire et déclare, à son tour, la guerre à la France. Les Français, sous le commandement de Boufflers, pénètrent dans la principauté et, au mois d’août, bombardent la cité de Liège de jour et de nuit pendant plusieurs jours. Les dégâts furent très importants. Plusieurs trésors mis au jour ont un rapport direct avec ces événements.

Les sièges d’Herbeumont et de Montmédy de 1657, les trouvailles de Habay-la-Neuve I et Herbeumont I

Le traité de Westphalie [1648] ne met pas fin aux hostilités entre la France et l’Espagne. La guerre se poursuit tant au nord qu’au sud du royaume de France. Les armées françaises pénètrent dans les Pays-Bas espagnols et, après la prise de Marville et Stenay en 1657, c’est au tour de la citadelle de Montmédy qui résistera pendant deux mois jusqu’au 6 août 1657. Le 21 août, le château d’Herbeumont tombe également entre les mains des Français. Deux dépôts monétaires peuvent être rattachés à ces événements.

Trouvaille de Stavelot II [1710], arrondissement de Verviers, province de Liège

Dépôt monétaire de 65 monnaies en argent mis au jour, vers 1917-1918, dans les conventuels de l’abbaye de Stavelot. Les circonstances de la dissimulation sont à mettre en rapport avec la présence et le stationnement de troupes hanovriennes à Stavelot en 1710 pendant la guerre de Succession d’Espagne. A cette époque, les épreuves et les charges que durent supporter les Stavelotains ont été rapportées par Augustin-François de Villers, un proche du prince-abbé.

Trouvaille de Grand-Halleux V [1748] (arrondissement de Bastogne, province du Luxembourg) ; trouvaille d’Angleur II [1746] (arrondissement de Liège, province de Liège) et la bataille de Rocourt [1746]

La bataille de Rocourt s’inscrit dans le cadre de la Guerre de Succession d’Autriche. Le champ de bataille se situe au nord de Liège sur le plateau hesbignon [11 octobre 1746]. Deux dépôts monétaires peuvent avoir été constitués à cette époque : Angleur II et Grand-Halleux V ; deux médailles commémorent aussi la victoire française.

Siège de Maastricht de 1579 - Trouvailles de Amay II – Haccourt I – Aubel II – Neerpelt I – Dalhem I

En 1566, les Pays-Bas espagnols se soulèvent contre leur souverain Philippe II. Le roi charge alors, en 1567, le duc d’Albe de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour réprimer la révolte et maintenir les États dans la foi catholique. Après quelques réformes politiques, la reconquête se fera de main armée. Maastricht ville où la religion protestante s’était déjà bien implantée sera le point de départ des opérations militaires. Le siège de la ville débutera en mars 1579 et s’achèvera en juillet après un pillage en règle. Plusieurs dépôts monétaires seront constitués en cette période troublée, trois émissions de monnaies obsidionales verront le jour et plusieurs médailles commémoreront cette page d’histoire.

Le rêve d’une vie : la quête de l’Atocha, le naufrage de la flotte en 1622

Article retraçant le naufrage de l’Atocha en 1622, la découverte du site et les tentatives menées pour la récupération et la dispersion de sa cargaison.

La trouvaille de Tienen III, la guerre de 1212-1213 entre Liège et le Brabant

Description du contexte historique et des circonstances présumées de la perte ou de l’enfouissement d’un petit dépôt monétaire de deniers brabançons.

Trouvaille monétaire de Guimerville (commune de Hodeng-au-Bosc – Seine-Maritime)

Étude d’un dépôt monétaire de 24 monnaies en or mis au jour dans un terrain agricole. Les circonstances de la perte ou de l’enfouissement vers 1571/1572 semblent être vraisemblablement liées à la guerre de religion entre catholiques et protestants et, peut-être, une conséquence directe de la Saint Barthélemy [24 août 1572].

La trouvaille de Henri-Chapelle I [1654], province de Liège

Description d’un dépôt monétaire de 30 pièces en or composé de frappes issues des Provinces-Unies et du Saint Empire. Commentaires sur les conséquences du passage des troupes et les exactions commises par les belligérants. Proposition d’attribution à un possible propriétaire au cours de la guerre franco-espagnole de 1635-1659.

Beaumont I (province du Hainaut), un dépôt monétaire de deniers liégeois [1200]

Découverte au mois d’août 2020, d’une bourse contenant 34 deniers datant du règne de prince-évêque Albert de Cuyck. Le dépôt ayant été partagé entre les inventeurs, seuls 13 exemplaires purent être étudiés. La date de perte ou d’enfouissement proposée est 1200.

La trouvaille de Faymonville [1622] et le siège de Juliers [1621-1622]

Étude d’un dépôt monétaire constitué pendant le siège de Juliers [1621-1622]. Description de la situation générale engendrée dans un contexte de guerre et des circonstances à l’origine de la constitution de ce dépôt. Description et aperçu des monnaies obsidionales de Juliers frappées pendant le siège sous l’autorité du gouverneur Frédéric Pythaon.

La trouvaille de Nivelles – Bornival [1659], province du Brabant Wallon [1659]

Étude d’un dépôt monétaire de 72 monnaies d’or et d’agent mis au jour à Nivelles-Bornival en 1988. Commentaires sur le contexte historique ayant été à l’origine de la constitution de ce dépôt vers 1659. Aperçu les malheurs endurés par la population des Pays-Bas au cours de la guerre franco-espagnole de 1635-1659.

Trouvaille de Pézilla-la-Rivière [1639-1640], département des Pyrénées-Orientales – France

Commentaires et description d’un dépôt monétaire de 16 monnaies espagnoles en argent perdu ou enfoui vers 1639-1640 lors de la révolte du Roussillon contre les troupes espagnoles de Philippe IV.

Un brûlé de Jean de Heinsberg [1419-1455] mis au jour à Vielmur-sur-Agout (Tarn - France)

Mise au jour en fouilles archéologiques d’un petit brûlé de Jean de Heinsberg, prince-évêque de Liège [1419-1455], type Dengis 664. Trouvaille rare et inhabituelle dans le sud de la France.

À propos d’une « gun money » trouvée à Hoegaarden – Meldert

Une demi-couronne singulière découverte à Hoegaarden-Meldert offre l’opportunité d’étudier plus avant le contexte et les émissions de ces « gun money » avant de formuler une hypothèse concernant les circonstances qui ont mené à cette découverte.

Eléments d’analyse d’un dépôt monétaire de 40 monnaies types « patards de Philippe le Beau et de Charles Quint »

Leçons tirées de l’étude détaillée d’un dépôt monétaire assez homogène, constitué de 40 patards simples et doubles, fortuité dans la région de Cassel (département du Nord, France) il y a plus de 30 ans et jamais étudié.

Le trésor du château de la Neuville-en-Condroz revisité

De nouveaux éléments apportent des précisions quant à la composition de ce trésor mis au jour dans les années septante à la Neuville-en-Condroz (province de Liège). L’occasion est donc saisie pour en donner un aperçu complet.

Siège de Maastricht de 1673, trouvaille de Lummen I [1672]

Découverte, dans le courant de l’année 1935, d’un petit dépôt monétaire d’une soixantaine de pièces de monnaie en argent. La perte ou l’enfouissement de ces monnaies serait à mettre en rapport avec le siège de Maastricht par les Français en 1673. L’article relate le siège, décrit la composition du dépôt et quelques médailles commémoratives frappées à l’occasion de la chute de la ville.